mardi 1 novembre 2016

Chidambaram - Nataraja Temple

Chidambaram signifie dieu (ambaram) qui danse (chid).  Shiva qui a su mieux danser que Kali est devenu le Dieu de la danse cosmique, Nataraja. 

Le temple de Chidambaram du 11 ème  siècle,  lui est dédié. Sur les murs extérieurs sont sculptées les 108 positions de la danse de Shiva correspondant aux postures de la danse classique indienne. Le nombre 108 nous rappelle la composition du chapelet hindoue fait de 108 graines.

Nous arrivons pour la puja de 12h (pratique habituelle dans les temples) : rituel du feu dans le kanaka Sabbha (pavillon spécial) devant la statue de Nataraja. Seuls les prêtres sont habilités à  officier dans ce pavillon ainsi que dans les autres pavillons du temple. Il s'agit de membres d'une caste privilégiée : ils ne travaillent pas et ne vivent que par le temple.

Nous observons la vie grouillante à  l'intérieur avec le sentiment d'être immergés dans une histoire qui remonte à  des temps immémoriaux. Hélas,  il est interdit de photographier.

Selva notre guide, apprécie beaucoup moins la vie de ce lieu que celle de l'ashram de Ramana! Nous ne sommes pas en effet dans le même genre d'expérience, ni dans le même vécu.

Prêtres de la caste brahmane qui officient dans le temple.

1 commentaire: