vendredi 11 novembre 2016

Un 11 novembre indien

Les résultats des élections américaines nous ont ramenés avant hier à l'actualité du monde. Les nouveaux messages sur Facebook et Twitter ne cessent de nous parvenir. Et comme partout, nous nous questionnons beaucoup. 

Mais nous devons surtout rester vigilants, dans le moment présent! Notre journée du 11 novembre, nous aide sur ce chemin.

7h- Réveil
7h30 - yoga avec un professeur qui nous a suivi pendant 4 jours, Krishna Kumar - unniyoga@hotmail.com


8h30 - petit déjeuner avec des Idli ( galettes mouelleuses de farine de riz) accompagnées de chutney à  la tomate et aux coconuts, ainsi que des parathas (sortes de chappati avec des légumes à  l'interieur, spécialité du kerala) et des uttapam (pancake avec légumes ).



9h00 - massage ayurvédique à base d'huile de soin.


10h30 - repos pour laisser l'huile pénétrer

11h30 - piscine.



Tout cela suivi d'un déjeuner ayurvédique.

L'après midi est cependant bien différente : il faut bien varier les plaisirs ! Aussi nous partons visiter Trivandrum (Thiruvanathapuram) avec pour commencer, une étape shopping. Mais pour cela, faut-il de la monnaie, hélas introuvable!  Même changer des euros en roupies est impossible et les distributeurs bancaires ne fonctionnent plus!
Nous partons donc, décidés à  discuter avec les commerçants pour payer avec nos billets de 1000 et de 500 roupies.


Au Connemara Market
Le vendeur d'épices accepte nos billets de 1000!
A la sortie nous nous trouvons pris dans une fête liée au 15 ème congrès des employés du service d'électricité. Ici le rouge est partout car l'Etat du Kerala est communiste depuis 1957!
Mais ce rouge là n'a pas la même signification. Ces costumes sont ceux des rituels Theyyam qui remontent à avant l'hindouisme et se pratiquent dans le nord du Kerala particulièrement pour les moissons. Nous pensons qu'ils sont là  pour le folklore.
Notre journée se termine sur la plage de Kovalam, très touristique, où beaucoup d'Indiens se promènent. Ici, peu de personnes se baignent. La côte est assez dangereuse et cela n'est pas vraiment dans les habitudes. Les femmes se baignent habillées d'un short ou leggin et d'un débardeur.
Nous discutons agréablement avec une famille de Bengalor venue pour un mariage. Notre programme était déjà fait pour le lendemain sinon, je crois que nous aurions aussi été de mariage! Les indiens savent bien engager les conversations!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire