lundi 7 novembre 2016

Départ de shantivanam

Nous sommes partis de Shantivanam hier matin, nos coeurs emplis de beaux moments.
Solène a été  très  touchée par la rencontre avec les personnes âgées qui vivent dans une maison créée par l'ashram, il y plus de 20 ans. Cette maison accueille actuellement  16 pensionnaires  qui n'ont plus aucun soutien familial et qui, pour certains, seraient condamnés à  vivre dans la rue.
Nous avons été accueillis dans un courant de joie profonde et nous avons pu constater combien Father Pinto était apprécié. Nous aurions aimé pouvoir revenir.


Nous conservons aussi dans notre coeur, les moments passés avec les soeurs bénédictines de l'ashram Ananda, voisin. Au cours de notre visite nous avons pu observer ensemble un paon magnifique faisant la roue.


Le dernier soir, soeur Sanjeevani est venue jusqu'à notre chambre nous apporter des custard apple (sitaphal en hindi ou sita pazham en tamoul) : fruit aux graines entourées d"une chair douce et sucrée.


Arnaud et Solène garderons le souvenir des petits matins au bord de la rivière sacrée  Kaveri, pour observer les oiseaux.


Nous nous souviendrons aussi des discussions autour du café avec Ugis de Lettonie, John de Chennai et  Father Devedas, tous en retraite pour plusieurs semaines au sein de l'ashram.

Les repas pris en silence ont aussi été de véritables prolongements de nos temps de prière.

Petits déjeuner avec du Rawa Kichadi (riz un peu collé avec des legumes mélangés et des grains de poivre) et sambar (dahl orange très liquide mélangé avec des carottes et des feuilles aromatiques). 

Le soir, le dîner se compose toujours de chana massala (poids chiches en sauce épicée).

Samedi midi nous avons tous les trois préparé une salade de fruit qui a fait le régal de tous. Dimanche nous avons eu une sorte de semia kesari (vermicelle, tapioca, noix de cajou sucrés). Mais les autres jours, pas de dessert.

Tout cela rendu possible grâce au travail des 35 personnes qui travaillent dans l'ashram et qui ont toute notre gratitude.



Mais enfin et surtout, nous avons beaucoup apprécié le temps passé avec Brother John Martin lors du talk de samedi après midi : place de la méditation dans l'hindouisme via le yoga, discipline spirituelle conduisant au moksha, libération  du samshara. 


"Tout ceci, tout ce qui se meut dans l'univers, l'univers lui même,  est imprégné par le Seigneur" - Ishavasia upanishad.


















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire