dimanche 13 novembre 2016

Ashram d'Amma- Kerala - 13 novembre

L'ashram de Amma est situé sur une bande de terre entre la mer d'Oman et l'un des plus grands canaux des backwaters, enotre Kollam et Alappuzha.
Amma, "la mère qui étreint", diffuse un message universel dans le monde entier. Elle est une des rares femmes, gourou.

3000 personnes résident de façon permanente dans l'ashram qui ne ressemble pas à  un lieu bucolique et esthétique. Deux grands immeubles de plus de 10 étages permettent d'abriter cette grande communauté qui s'est développée autour de la maison natale de Amma. Nous prenons le temps de méditer dans cette petite maison transformée aujourd'hui en salle de reccueillement et de méditation.

Mais l'ashram est très calme aujourd'hui. Amma étant en Europe, nombreux sont les résidents d'origine européenne à être rentrés dans leur pays d'origine. Par ailleurs, des membres de l'ashram participent actuellement au nettoyage d'une montagne sacrée et d'une rivière. C'est donc un des jours les plus calmes de l'année.
Par hasard, nous rencontrons Satia, une femme belge qui vit ici depuis 6 ans. Elle nous permet de trouver des toilettes et nous donne quelques explications. Elle nous parle notamment du "seva" : service quotidien que chaque résident doit accomplir.
Nous passons aussi un long moment dans le temple ou nous recevons l'eau sacrée puis dans la boutique qui se situe au 2 ème étage.
Nos images ne sont pas  bonnes et très  limitées car tout simplement il est interdit de prendre des photos au sein de l"ashram.

Depuis plusieurs semaines, nous concluons nos méditations Arnaud et moi par une lecture de parloles d'Amma. Depuis que nous sommes en Inde, nous partageons aussi la lecture de ces textes avec Solène. Dans le petit livre "Tout est en vous"  la pensée  du jour pour le 13 novembre résume  bien la spiritualité d'Amma :
"En vérité , l'amour est la seule religion qui puisse aider  l'humanité à  s'élever vers des hauteurs sublimes et glorieuses. L'amour doit être le fil conducteur de toutes les religions et de toute philosophie. La beauté  d'une société repose sur l'unité  des coeurs."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire