Depuis trois jours nous vivons intensément la vie de l'ashram. Nous assistons chaque jour aux trois temps de prière de la journée avec les frères bénédictins et leurs hôtes , les soeurs voisines de l'ashram ananda (bénédictines aussi) et quelques villageois.
La journée débute à 5h 30 par le namajapa qui est un temps de méditation individuelle informel. Arnaud et Solène vont observer les oiseaux au bord de la rivière Kaveri. Quant à moi, je me rends à la chapelle pour méditer.
A 6h30 a lieu la prière du matin, suivi de l'Eucharistie qui intègre le rituel du feu des puja hindoues. Mais le dimanche cela a lieu à 6h45 et ce matin, Arnaud et Solène nous ont rejoint à l'heure.
Chaque prière commence par le "Om" originel si important dans la spiritualité indienne. Ce chant méditatif en tamoul est d'une très profonde résonance. Les indiens qui connaissent et pratiquent le chant et la musique sacrés savent si bien se laisser imprégner par les résonances des mantras. Comme c'est beau!
Aujourd'hui quelques villageois supplémentaires nous ont rejoins et la messe et quasi exclusivement en Tamoul. Il est difficile pour nous de garder nos repères mais tant pis, nous nous laissons porter.
Pendant l'eucharistie le prêtre célébrant est assis par terre. L'autel est derrière dans un petit apendice rappelant la salle la plus sacrée des temples hindoues dans la qu'elle se trouve le plus souvent le lingam de Shiva.
Communion ( les prêtres et moines sont habilles de orange comme tous renonçants qui dedient leur vie à la recherche de la vérité)
S"en suit un petit déjeuner en silence ( comme chaque repas) qui aujourd'hui était exceptionnellement composé de céréales et d'une purée de Tapioca chocolatées. Cela change du riz+légumes épicés! Hum!!
La salle où nous prenons les repas assis par terre ou sur des tabourets en bois. Ici pas de bénédicité mais un chant "Om...." à la fin, chanté par Brother John Martin et Father Pinto.
Généralement le matin nous nous consacrons à la lecture après avoir épluché les légumes!
Une pause "Tea" à 10h durant laquelle nous buvons du café au lait "Chai". Nous y tetrouvons notre voisin Lettonien qui est là pour 3 mois ainsi que John, un indien présent pour un mois qui est en quelque sorte postulant pout vivre au sein de l'ashram. Ce joint souvent à nous Devedas, prêtre indien en séjour ici. D'autres retraitants et un autre frère ne se rende jamais visibles. De nombreux mini cottage peuvent être des ermitages pour ceux qui le souhaitent.
La mâtinée se clôturera par la prière de midi qui sera suivie du repas en silence. Hier nous avons fait, Arnaud, Solène et moi, une salade avec les fruits que nos avions offerts : pommes et grenades auxquelles nous avons ajouté des bananes de l'ashram. Un régal et une surprise rompant avec les habitudes pour les convives.
Aujourd'hui, nous offrons des gâteaux, avec l'autorisation de Brother John Martin, le prieur!
A la fin du repas nous espérons pouvoir faire un photo tous ensemble. Nous sommes en période creuse et donc pas très nombreux : cela devrait donc être possible.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire