lundi 31 octobre 2016

Pondichéry (Puducherry)

Nous avons pris aujourd'hui, notre 3 ème  et dernier cours de yoga  à  Tiruvinamalai, avec Meni, notre professeur très attentionné.
De 6h30 jusqu'à 7h30, nous profitons ainsi du calme du jardin de notre hôtel. Moment de paix,  expérience partagée à  trois.


                Ambiance à  6h30 dans le jardin.


Nous prenons la route ensuite pour Pondicherry : ancien comptoir français à  l'histoire instable, devenu un  territoire de l'Inde après l'indépendance de 1954. La ville, dans sa partie ancienne, conserve une architecture et un urbanisme à  la française. Ici, 25% des habitants sont chrétiens. Nous visitons Notre Dame des anges  et l'église du Sacré Coeur.


                    Notre Dame des anges

Nous arrivons au Sacré au Coeur au début     d'une procession qui se déroule au son du         rosaire. Il en est ainsi chaque dernier jour du mois.

Mais un peu plus loin, nous trouvons aussi un temple de Ganesh très vivant qui pour nous, ressemble plus à une attraction qu'à  un lieu de reccueillement. Devant le temple, un éléphant pose sa trompe sur la tête des passants pour leur porter chance, moyennant un billet de quelques roupies.



C'est l'Inde, pays fait de multiples contrastes, où se côtoient les extrêmes ainsi que toutes les particularités, dans un foisonnement bigarré.

Réparation de la roue avant du fauteuil de Solène . 
Statut de Jeanne d'Arc sur le front de mer.

Cette belle après midi a aussi été  l'occasion de connaître la vie de Sri Aurobindo en nous rendant à  l'ashram où  sa tombe est vénérée. Les photographies sont interdites. Nous méditons.

Sri Aurobindo (1879-1950) a développé une méthode de yoga qui ne fait pas qu'élever vers l'Esprit mais vise surtout à transformer la vie. En dehors de toute religion et de tout système politique, Sri Aurobindo a tenté d'explorer et de définir un modèle "universel".
Contemporain de Ramana Maharshi, on trouve chez ce sage, un même aspiration à l'universalité. 
Après sa mort La Mère, une française ( Mirra Alfassa) à laquelle Aurobindo avait confié la direction de son ashram, a poursuivi son oeuvre et initié la création  d'Auroville : ville universelle où cohabitent différentes nationalités dans un esprit d'unité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire