Kanchipuram est une des villes saintes de l'hindouisme (comme Rishikesh et Haridwar). Les pèlerins y sont très nombreux à certaines périodes car se sont des lieux où l'on peut atteindre plus facilement le moksha (libération permettant de s'extraire du cycle des réincarnations). Ces villes sont exclusivement végétariennes et généralement on n'y consomme pas d'alcool.
Notre arrivée à Kanchipuram se fait à l'heure du repas que nous prenons à la vieille maison Kanchi Kudil. Ce lieu ressemble à un écomusée comme il en existe en France. On peut y découvrir une habitation de bramhane (caste de prêtres, la plus élevée) du 19 ème siècle avec tous les objets traditionnels.
Un thali nous est servi pour le déjeuner : différents plats présentés sur une feuille de bananier avec du taparam, pain très fin, fait avec du tapioca. Pour la première fois nous gouttons de la poudre de lentille sur le riz, ce qui remplace le traditionnel Dahl (lentilles cuites dans un jus plus ou moins liquide).
Nous visitons ensuite le temple de Rajasimha (roi Palava) du 7 ème siècle.
Ce temple est dédié à Kailasha Natha, autre nom de Shiva.
Shiva est le destructeur de l'ego et des forces mauvaises. Il est le dieu du cosmos. Très vénéré dans le Tamil Nadu.
Dans la cour intérieure du temple, on trouve 58 niches pour la méditation. Beaucoup de saddhu viennent méditer à l'intérieur de ces niches lors de leur pèlerinage.
Les postures de méditation sont illustrées sur les murs du temple.
Quand les 7 shakras sont contrôlés pendant la méditation on peut atteindre le kundalini (équivalent du nirvana boudhiste).
Kanchipuram est aussi une ville de la soie. Nous visitons des ateliers d'une coopérative d'artisans avant de reprendr la route pour Tiruvinamalai.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire