mercredi 26 octobre 2016

Mahaballipuram

Ce matin, nous nous réveillons au bord du golfe du Bengale et pour profiter de l'océan, nous sortons dès 6h.
Des vagues puissantes viennent mouiller nos pieds d'une eau bien chaude. Au loin des barques de pêcheurs sur des flots très calmes.
Il doit faire 27 ou 28 degrés et l'air est très  humide. Dans le Tamil Nadu la saison de la mousson ne fait que commencer alors que dans le nord de l"Inde elle est terminée.
Mais c'est un lever du jour bien agréable.

Mahabalipuram, ou Mahamallapuram, fut un site majeur de la dynastie Palava au 7-8 ème siècle dont l'un des rois était Mahamalla. Les Palava ont au 7 ème siècle, construit des temples entièrement sculptés dans le granit, sortes de prototypes qui ont préfiguré les milliers de temples construits ensuite en Inde du sud.

L'architecture harmonise les dieux indiens hindouistes avec le boudhisme, avec la culture dravidienne, tout ceci à  la gloire des rois Palava. Faisant le tour des sculptures, nous finissons par être étourdis par la diversité de ces dieux  et de leurs avatars ainsi que par leur vie quelque  peu originale.  Durga par exemple (déesse qui chasse les démons), en l'honneur de laquelle a été sculpté le premier temple, a été  l'épouse de 5 rois! Le troisième temple dédié à Vishnu  est inspiré du stupa boudhiste. Nous y trouvons des statues mi shiva, mi vishnu. Rien n'est jamais figé, tout est en mouvement.  Impermanent ?😀

Sur la plage du Mamalla Beach Resort (notre hôtel )

Les cinq ratha ( 5 chars supportant les  temples dédiés aux dieux hindoues, Durga, Shiva, Vishnu, Indra, le temple étant le véhicule  d'un dieu)



Krishna's butterballa - en fait la colline de Mamallapuram est un massif granitique. Imaginez le Sidobre ou Huelgoat au bord de la mer et sous un climat tropical! 😊
Plage pêcheurs au bord de laquelle nous déjeunons 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire