Aujourd'hui, nous apprenons quelques mots de tamul : Vanakam - bonjour ; Nandhri - merci .... 😊
Et découvrons un peu plus le Tamil Nadu sur la route de Tiruvinamalai, ville où se trouve l'ashram de Ramana Maharshi, grand saint indien du 20 ème siècle, mondialement connu.
Tout près de là, Henri Le Saux a recu le darshan (vision), près de la grotte de la montagne sacrée d'Arunachalla où Ramana vécu pendant de nombreuses années. A partir de là, Henri Le Saux consacra sa vie à la recherche de la Vérité et de l'Unité. Demain et après demain, notre pèlerinage sur les traces de swami Abhishiktananda se poursuivra donc dans ce haut lieu sacré.
Hier, notre chauffeur, Muthu, nous a fait partager sa vénération pour Sri Ramana. Il a d'ailleurs collé sa photo sur le pare-brise de sa voiture. "He's my God" me dit-il. Ici, les indiens considèrent les swami ou les saddhu comme des manifestations de Dieu. Ils les touchent et se blotissent dans leurs bras sans hésiter, pour un coeur à coeur béni. C'est très beau à voir. La spiritualité est ancrée dans la vie quotidienne.
C'est ce qui nous permet de parler de méditation très simplement avec Selva, notre guide. Selva admire aussi Sri Ramana. Notre Diwali (31 octobre, fête de la lumière) s'annonce profond et reccueilli alors qu'exploseront pétards, feu d'artice et lumière.
Sur la route, nous marquons un arrêt rapide à l'école publique de Kalavam Kulam, sur l'initiative de Selva. Nous laissons quelques stylos tout en conservant une partie de notre stock pour l'école de Prema que nous devons visiter pré de Shantivanam.
Culture du riz ponni (le riz basmati est cultivé dans le nord de l'Inde).
Et nous arrivons en fin de matinée à la réserve Vedanthangal Birds Sanctuary.
Cette réserve a été créée en 1858 par les anglais qui ont planté des arbres barintonia qui supportent de vivre dans l"eau la majeure partie de l'année. Merveille! Nous n'avons jamais vu une telle concentration de cigognes qui sont rassemblées par centaines sur le sommet de ces arbres immergés. Ibis blanc, petits cormorans, pélicans, hérons crabiers et cendrés, perroquets ainsi que d'autres oiseaux inconnus pour nous.
Cette immense zone humide est une place très fréquentée par les migrateurs venant du Bangladesh ou du Pakistan.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire