lundi 31 octobre 2016

Pondichéry (Puducherry)

Nous avons pris aujourd'hui, notre 3 ème  et dernier cours de yoga  à  Tiruvinamalai, avec Meni, notre professeur très attentionné.
De 6h30 jusqu'à 7h30, nous profitons ainsi du calme du jardin de notre hôtel. Moment de paix,  expérience partagée à  trois.


                Ambiance à  6h30 dans le jardin.


Nous prenons la route ensuite pour Pondicherry : ancien comptoir français à  l'histoire instable, devenu un  territoire de l'Inde après l'indépendance de 1954. La ville, dans sa partie ancienne, conserve une architecture et un urbanisme à  la française. Ici, 25% des habitants sont chrétiens. Nous visitons Notre Dame des anges  et l'église du Sacré Coeur.


                    Notre Dame des anges

Nous arrivons au Sacré au Coeur au début     d'une procession qui se déroule au son du         rosaire. Il en est ainsi chaque dernier jour du mois.

Mais un peu plus loin, nous trouvons aussi un temple de Ganesh très vivant qui pour nous, ressemble plus à une attraction qu'à  un lieu de reccueillement. Devant le temple, un éléphant pose sa trompe sur la tête des passants pour leur porter chance, moyennant un billet de quelques roupies.



C'est l'Inde, pays fait de multiples contrastes, où se côtoient les extrêmes ainsi que toutes les particularités, dans un foisonnement bigarré.

Réparation de la roue avant du fauteuil de Solène . 
Statut de Jeanne d'Arc sur le front de mer.

Cette belle après midi a aussi été  l'occasion de connaître la vie de Sri Aurobindo en nous rendant à  l'ashram où  sa tombe est vénérée. Les photographies sont interdites. Nous méditons.

Sri Aurobindo (1879-1950) a développé une méthode de yoga qui ne fait pas qu'élever vers l'Esprit mais vise surtout à transformer la vie. En dehors de toute religion et de tout système politique, Sri Aurobindo a tenté d'explorer et de définir un modèle "universel".
Contemporain de Ramana Maharshi, on trouve chez ce sage, un même aspiration à l'universalité. 
Après sa mort La Mère, une française ( Mirra Alfassa) à laquelle Aurobindo avait confié la direction de son ashram, a poursuivi son oeuvre et initié la création  d'Auroville : ville universelle où cohabitent différentes nationalités dans un esprit d'unité.

dimanche 30 octobre 2016

Diwali

Diwali restera dans  nos mémoires comme le jour des pétards et des feux d'artifices. Hier, dès 5h du matin, nous avons été réveillés au son des explosions. Ce matin encore, pendant toute la matinée, alors que nous marchions vers la grotte de Ramana dans la montagne d'Arunachala, la ville pétaradait de partout!
Hier soir Muthu notre chauffeur a tenu à  ce que nous fassions aussi notre Diwali. Nous nous sommes bien amusés sur le parking de l'hôtel!!!



Tout ce bruit contraste beaucoup avec le calme de l'ashram et le silence de la grotte, maison occupée par Ramana Maharshi de 1916 à  1922. Cette agitation n'est pas partagée non plus par les singes très présents tout au long du chemin dans la forêt claire et lumineuse.

A 11h30, lorsque nous revenons sur l'ashram, c"est l'heure de la distribution des repas  gratuits pour les saddhu. Ici tous peuvent manger.

 

Fin de matinée sur le marché :


samedi 29 octobre 2016

Ashram Ramana Maharshi


Ce matin nous avons pu suivre le cours de yoga proposé par notre hôtel. Nous n'étions que 2, Arnaud et moi, avec un jeune professeur très attentionné. C'était très agréable

Vers 9h30, nous partons pour le Ramana
Maharshi ashram.
Nous arrivons au moment de la puja (prière chantée, basée  sur des mantras).
Puis 1ère méditation avant de circuler autour de la tombe de Ramana (Solène se lance dans l'expérience de la méditation ).


2 ème méditation dans la maison ou Ramana a vécu après les années passées dans la grotte d'Arunachalla.
Ici le reccueillement est très intense, très  beau. A l'extérieur ne cessent de résonner les pétards de Diwali.

Ramana était un homme de silence qui enseignait par sa seule présence : "La Grâce  de Dieu, c'est le fait qu"Il brille dans le coeur de chacun en tant que Soi". Ainsi chacun doit chercher, quête  de soi dans la résonance de la question : "qui suis je?".
www.sriramanamaharshi.org


A la sortie de l'ashram, un Saddhu conseille à  nouveau la répétition d'un mantra à  Solène : 
Om Arunachala Shiva (3 fois)
Om Arunachala

vendredi 28 octobre 2016

Entre Mahaballipuram et Tiruvinamalai

Aujourd'hui, nous apprenons quelques mots de tamul : Vanakam - bonjour ; Nandhri - merci .... 😊

Et découvrons un peu plus le Tamil Nadu sur la route de Tiruvinamalai, ville où  se trouve l'ashram de Ramana Maharshi, grand saint indien du 20 ème siècle, mondialement connu.
Tout près de là, Henri Le Saux a recu le darshan (vision), près de la grotte de la montagne sacrée d'Arunachalla où Ramana  vécu pendant de nombreuses années. A partir de là, Henri Le Saux consacra sa vie à  la recherche de la Vérité  et de l'Unité.  Demain et après demain, notre pèlerinage sur les traces de swami Abhishiktananda se poursuivra donc dans ce haut lieu sacré.
Hier, notre chauffeur, Muthu, nous a fait partager sa vénération pour Sri Ramana. Il a d'ailleurs collé sa photo sur le pare-brise de sa voiture. "He's my God" me dit-il. Ici, les indiens considèrent les swami ou les saddhu comme des manifestations de Dieu. Ils les touchent et se blotissent dans leurs bras sans hésiter, pour un coeur à  coeur béni. C'est très beau à voir. La spiritualité est ancrée dans la vie quotidienne.
C'est ce qui nous permet de parler de méditation très simplement avec Selva, notre guide. Selva admire aussi Sri Ramana. Notre Diwali (31 octobre, fête de la lumière) s'annonce profond et reccueilli alors qu'exploseront pétards,  feu d'artice et lumière.

Sur la route, nous marquons un arrêt rapide à  l'école publique de Kalavam Kulam, sur l'initiative de Selva. Nous laissons quelques stylos tout en conservant une partie de notre stock pour l'école de  Prema  que nous devons visiter pré de Shantivanam.


Culture du riz ponni (le riz basmati est cultivé dans le nord de l'Inde).


Et nous arrivons en fin de matinée à la réserve Vedanthangal  Birds Sanctuary.
Cette réserve a été  créée en 1858 par les anglais qui ont planté des arbres barintonia qui supportent de vivre dans l"eau la majeure partie de l'année. Merveille! Nous n'avons jamais vu une telle concentration de cigognes qui sont rassemblées par centaines sur le sommet de ces arbres immergés. Ibis blanc, petits cormorans, pélicans, hérons crabiers et cendrés, perroquets ainsi que d'autres oiseaux inconnus pour nous.
Cette immense zone humide est une place très fréquentée par les migrateurs venant du Bangladesh ou du Pakistan.

Kanchipuram

Kanchipuram est une des villes saintes de l'hindouisme (comme Rishikesh et Haridwar). Les pèlerins y sont très nombreux à  certaines périodes car se sont des lieux où l'on peut atteindre plus facilement le moksha (libération permettant de s'extraire du cycle des réincarnations). Ces villes sont exclusivement végétariennes et généralement on n'y consomme pas d'alcool.

Notre arrivée  à  Kanchipuram se fait à l'heure du repas que nous prenons à la vieille maison Kanchi Kudil. Ce lieu ressemble à un écomusée comme il en existe en France. On peut y découvrir une habitation  de bramhane (caste de prêtres, la plus élevée) du 19 ème siècle avec tous les objets traditionnels.
Un thali nous est servi pour le déjeuner  : différents  plats présentés sur une feuille de bananier avec du taparam, pain très fin, fait avec du tapioca. Pour la première fois nous gouttons de la poudre de lentille sur le riz, ce qui remplace le traditionnel Dahl (lentilles cuites dans un jus plus ou moins liquide).


Nous visitons ensuite le temple de Rajasimha (roi Palava) du 7 ème  siècle. 


Ce temple est dédié à Kailasha  Natha, autre nom de Shiva.

Shiva est le destructeur de l'ego et des forces mauvaises. Il est le dieu du cosmos. Très  vénéré dans le Tamil Nadu.


Dans la cour intérieure du temple, on trouve 58 niches pour la méditation. Beaucoup de saddhu viennent méditer à  l'intérieur de ces niches lors de leur pèlerinage.

Les postures de méditation sont illustrées  sur les murs du temple.


Quand les 7 shakras sont contrôlés pendant la méditation on peut atteindre le kundalini (équivalent du nirvana boudhiste).

Kanchipuram est aussi une ville de la soie. Nous visitons des ateliers d'une coopérative d'artisans avant de reprendr la route pour Tiruvinamalai.

mercredi 26 octobre 2016

Mahaballipuram

Ce matin, nous nous réveillons au bord du golfe du Bengale et pour profiter de l'océan, nous sortons dès 6h.
Des vagues puissantes viennent mouiller nos pieds d'une eau bien chaude. Au loin des barques de pêcheurs sur des flots très calmes.
Il doit faire 27 ou 28 degrés et l'air est très  humide. Dans le Tamil Nadu la saison de la mousson ne fait que commencer alors que dans le nord de l"Inde elle est terminée.
Mais c'est un lever du jour bien agréable.

Mahabalipuram, ou Mahamallapuram, fut un site majeur de la dynastie Palava au 7-8 ème siècle dont l'un des rois était Mahamalla. Les Palava ont au 7 ème siècle, construit des temples entièrement sculptés dans le granit, sortes de prototypes qui ont préfiguré les milliers de temples construits ensuite en Inde du sud.

L'architecture harmonise les dieux indiens hindouistes avec le boudhisme, avec la culture dravidienne, tout ceci à  la gloire des rois Palava. Faisant le tour des sculptures, nous finissons par être étourdis par la diversité de ces dieux  et de leurs avatars ainsi que par leur vie quelque  peu originale.  Durga par exemple (déesse qui chasse les démons), en l'honneur de laquelle a été sculpté le premier temple, a été  l'épouse de 5 rois! Le troisième temple dédié à Vishnu  est inspiré du stupa boudhiste. Nous y trouvons des statues mi shiva, mi vishnu. Rien n'est jamais figé, tout est en mouvement.  Impermanent ?😀

Sur la plage du Mamalla Beach Resort (notre hôtel )

Les cinq ratha ( 5 chars supportant les  temples dédiés aux dieux hindoues, Durga, Shiva, Vishnu, Indra, le temple étant le véhicule  d'un dieu)



Krishna's butterballa - en fait la colline de Mamallapuram est un massif granitique. Imaginez le Sidobre ou Huelgoat au bord de la mer et sous un climat tropical! 😊
Plage pêcheurs au bord de laquelle nous déjeunons 

mardi 25 octobre 2016

Delhi - Chennai - Mahabalipuram

Aujourd'hui, nous quittons l'Inde du Nord pour le Tamil Nadu dans le Sud.
Hier soir, nous avons passé une belle soirée avec Shristi et Nidhi les collocataires d'Anaëlle qui étaient accompagnées de leurs petits amis.
Arnaud prépare  le départ !

y
Delhi airport  avant le vol pour Chennai (spicejet)

lundi 24 octobre 2016

Le projet de maison pour enfants, de Mukesh

Aujourd'hui, nous allons déjeuner chez Mukesh. Il nous a demandé de prendre plus de temps cette fois et de prévoir 1h30. Nous devons reparler de son  projet de lieu d'accueil pour les enfants.
Il s'occupe en effet de 15 à  20 enfants qu'il héberge chez lui, pour un certain nombre d'entre eux. Mais c'est lourd pour sa famille et il a la possibilité de construire une petite maison de l'autre côté de la rue. Pour cela, il a besoin d'aide financière.

Sivananda Ashram

Ashram créé en 1958 par Swami Sivananda, grand saint de l'Inde, créateur de la Divine life society. Son message ouvre à l'universel, présent dans chaque grande religion. Nous l'avons visité hier matin.