samedi 24 septembre 2016

Comment cela a commencé

C'est grâce à  Anaëlle que l'idée de ce voyage est née. Mais c'est le 29 juillet à St Antoine l'Abbaye quand nous avons rencontré frère John Martin que nous avons eu l'impression de commencer l'aventure. Frère John est moine bénédictin indien de l'Ashram de Shantivanam (pré de Tiruchirappalli-Tamil Nadu). Nous avons partagé ce weekend de fin juillet 2016 avec lui, au rythme de ses enseignements et de ses méditations.
Le sujet du weekend était : "La prière et la méditation - comme moyen de découvrir la paix intérieure". 
Après avoir décrit les deux grandes types de traditions spirituelles ( tradition de sagesse et tradition prophétique), John Martin a évoqué la nature de la prière dont le but ultime est la purification de notre ego. La façon de prier dépend de qui nous sommes ou qui nous croyons être. Une cartographie en 6 niveaux peut nous guider dans ce pèlerinage, chemin partant de la prière de demande jusqu'à l'abandon  à la volonté de Dieu : transformation de nos vies, chemin d'unification, chemin d'unité.
L'ashram de Shantivanam nous a été alors présenté par Carole et Claire de l'association "les chemins de shanti". Cet ashram a été créé en 1950 par Henri Lesault (moine bénédictin lyonnais) et Jules Monchanin (prêtre français), deux chercheurs du Dieu universel à la croisée du christianisme et de l'hindouisme.
C'est l'anglais Bede Griffith qui leur succéda et devint le guide spirituel de John Martin qui aujourd'hui est le prieur, responsable de cet ashram. Shantivanam n'est pas qu'un lieu de prière et de méditation il rayonne aussi par ses œuvres sociales et économiques locales, très importantes.
C'est aussi pourquoi nous avons voulu, Arnaud et moi,  aller voir, nous rendre compte et marquer une étape de notre propre pèlerinage  de méditant chrétien à Shantivanam.


Lors de ce weekend riche en rencontres, nous avons commencé à repérer nos principaux points de prédilections pour notre futur voyage : Rishikesh, Arunachalla, Shantivanam.


Ce voyage programmé en raison de la présence d'Anaëlle à Delhi depuis le 13 juin, prenait alors une belle dimension.